Photo de famille de l’Atelier de plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de médiation militaire en Côte d’Ivoire
Suite aux tensions rencontrées dans le secteur de la Défense et de la Sécurité en Côte d’Ivoire depuis la crise postélectorale, il apparaissait opportun de réfléchir sur la question afin d’apporter une contribution, voir une solution.
La Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) se penche, au travers de son Programme pour le Dialogue sur la Sécurité en Afrique Subsaharienne, sur les questions de médiation pour les Forces Armées. Le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, ayant mandat à compétence générale, les questions de médiation des Forces Armées s’inscrivent naturellement dans son champ d’action. D’autres missions telles de la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) s’y intéressent également œuvrant, en effet, à la promotion des Droits de l’Homme et de l’Action Humanitaire dans les Armées Africaines.
Face aux évènements récents en Côte d’Ivoire, la KAS, en partenariat avec l’institution du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire et la CADHA, a initié cet atelier de plaidoyer aux fins de réfléchir sur un mécanisme de médiation militaire en Côte d’Ivoire.
Grâce à un cadre d’échanges ouverts et des partages d’expérience animés, les participants ont pu se familiariser avec les thématiques abordées. A cet égard, la contribution des aumôniers militaires a été particulièrement enrichissante au débat, ouvrant de nouvelles pistes de réflexions. Au vu de la qualité des participants, et des contributions, l’atelier a effectivement abouti à un projet de résolutions, appelant à la mise en place d’un mécanisme de médiation militaire en Côte d’Ivoire. A cet effet, un groupe de travail regroupant la Fondation, CADHA, CNDHCI et Médiateur a été désigné qui devrait se réunir bientôt pour établir des propositions concrètes.