COORDINATION AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME POUR LES ARMEES
HISTORIQUE
La Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), apolitique, non syndicale et non revendicatrice.
Créée en 2011, elle s’est fixée pour objectif la coordination de toutes les actions de promotion des Droits de l’Homme et du Droit Internationale Humanitaire, entreprises par les organisations humanitaires et la société civile, au profit des Armées, des Forces de Défenses et de Sécurité et du corps préfectoral en Côte d’Ivoire.
Ainsi, fondant son action sur la mutualisation des moyens (matériels, financiers et humains)des acteurs humanitaires, la CADHA a mobilisé une vingtaine d’organisations du système des Nations Unies, des Agences Humanitaires et de la Société Civile, ainsi que la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire, pour conduire des programmes de formation en Droit de l’Homme et en Droit International Humanitaire.
Dans le souci de promouvoir les Droits de l’Homme au sein des Forces Armées et des Forces de Sécurité en Côte d’Ivoire et en Afrique, la CADHA a élaboré un plan d’action qui prévoit, entre autres, l’organisation de Journées Portes Ouvertes des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire dans les Armées.
Fort de cela, la CADHA, initialement Coordination Nationale des Droits de l’Homme pour les Armées, à la demande de certains pays frères notammentde la CEDEAO,qui ont souhaité s’appuyer sur son expérience en matière de promotion des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, a opéré des amendements à ses statuts et règlement intérieur pour devenir la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA). Elle a obtenu son agrément du Ministère de l’Intérieur, enregistré sous le N°317/MEMIS/DGAT/DAG/SDVA du 26 mai 2014 et publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire n°36 de la cinquante-sixième année du lundi 11 Août 2014.
Aussi, veut-elle se doter d’un institut de formation dont le bâtiment est en attente de réhabilitation.