image

GL SOUMAILA BAKAYOKO

Les Journées Portes Ouvertes sur les Droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire dans les Armées s’expliquent par la volonté des Autorités militaires d’exécuter les missions régaliennes des Armées,en respectant les dispositions des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, par tous les éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire et des Forces de sécurité, ceci au bénéfice des populations dont la sécurité nous incombe.

En effet, la mission des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, est d’assurer en tout temps et en toute circonstance, contre toute for- me d’agression la défense de l’intégrité du territoire national ainsi que la protection des personnes et des biens.

Il importe alors que tous les éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire connaissent les dispositions des Droits de l’Homme et maîtrisent les règles du Droit International Humanitaire, pour mieux exercer leurs fonctions.

Connaissant, maitrisant et surtout respectant les Droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire, les militaires des FRCI et tous les éléments des Forces de sécurité seront plus aptes à garantir aux populations le respect de leurs droits. Le but de ces Journées Portes Ouvertes est de promouvoir les Droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire dans les Armées.

Elles visent également à briser le mur de méfiance entre les hommes en tenue et les populations. A travers ces Journées Portes Ou- vertes, nous voulons montrer aux populations civiles qu’elles peuvent faire confiance à leurs Forces Armées et à leurs Forces de Sécurité qui n’ont d’autre mission que de les protéger en toute circonstance. C’est aussi pour nous l’occasion de partager avec les populations, notre vision d’une Ar- mée respectueuse des Droits de l’Homme.

Les actions que nous avons déjà initiées depuis le mois de Novembre 2011, illustrent bien notre ferme engagement.A ce jour, plusieurs sessions de formation et de sensibilisation se sont déjà déroulées dans les quatre Régions Militaires de la Côte d’Ivoire. Ces Journées Portes Ouvertes, sont de notre point de vue, le socle indispensable offert aux Forces Armées, aux Forces de Sécurité, mais également aux populations civiles, pour se conformer aux exigences de la cohésion nationale, garant d’une année électorale 2015 dans la paix et sans violation des Droits de l’Homme.