image

Me Mamadou DIAGNE

Pour la première fois dans notre pays, voire dans la sous-région, des militaires organisent eux-mêmes des Journées Portes Ouvertes pour célébrer les Droits de l’Homme avec l’appui du Système des Nations Unies, des Agences Humanitaires et des ONGs.

A travers cette initiative inédite, l’objectif visé est d’enraciner une culture de la paix et de respect des Droits de l’Homme au sein de nos Armées.

Il vise à promouvoir l’idéal commun d’un progrès social et de meilleures conditions de vie dans une plus grande liberté, tel que l’affirme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En effet, qu’est-ce que l’émergence, sinon réaliser le progrès social et de meilleures conditions de vie dans une plus grande liberté; autrement dit, sortir la population de la pauvreté pour vi- vre dignement.

Pour reprendre la phrase figurant dans l’acte constitutif de l’UNESCO : «les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».

Avec l’UNESCO, faisons le pari de l’EDUCATION aux Droits de l’Homme de ceux qui font la guerre, pour PROMOUVOIR et enraciner une culture de LA PAIX dans notre pays, préalable à notre émergence en 2020.

Les impacts positifs de l’initiative, sur les rapports populations Hommes en Armes avec en prime, les retombées inquantifiables sur la vie de la nation.

L’objectif principal est :

«Amener les Forces Armées et de Sécurité à changer de comportement vis-à-vis des populations à travers le respect des Droits de l’Homme et des libertés publiques dans l’exercice de leurs missions et rétablir la confiance entre les populations et les Forces Armées et de Sécurité».

Ces Journées Portes Ouvertes sont, sans aucun doute, le socle indispensable aux Forces de Défense et de Sécurité et aux populations civiles pour se conformer aux exigences de la cohésion nationale, garant d’une année électorale 2015 dans la paix et sans violation des Droits de l’Homme.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles nous souhaitons impliquer le Tribunal Militaire dans ces Journées Portes Ouvertes. Tout d’abord, le système de justice militaire est un instrument de promotion de l’Etat de Droit et du respect des Droits de l’Homme. C’est l’outil juridique et le mécanisme de responsabilité principal au sein des Forces Armées.

Enfin, la réforme et le renforcement des capacités du système de justice militaire est également un outil essentiel pour la réforme du secteur de la sécurité en cours.

Il est indispensable d’améliorer sans cesse l’efficacité de notre système de justice militaire pour que des progrès continus soient enregistrés dans l’amélioration de la discipline et de l’efficacité opérationnelle des FRCI ; et donc leur capacité à réaliser la mission qui leur est confiée en vertu de la Constitution de protéger le peuple conformément à leurs obligations au regard de notre droit interne et du droit international, y compris dans le respect des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire.

Tirant les enseignements de la crise post-électorale de 2010 qui a entrainé la rupture des relations citoyennes entre les différentes composantes de la société ivoirienne, l’occasion nous est donnée de restaurer ces relations en organisant pendant trois jours des Journées Portes Ouvertes.

Y seront conviés des officiers, sous-officiers et militaires du rang de toutes les Forces de Défense et de Sécurité, les organisations de défense des Droits de l’Homme, les Agences Humanitaires, les organisations de la société civile et les populations pour adhérer aux actions de promotion des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire.

Les Journées Portes Ouvertes des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire des Armées auront lieu du 04 au 06 Décembre 2014 à l’Etat-Major Général des FRCI.

Ces Journées Portes Ouvertes ont pour but de promouvoir les Droits de l’Homme et le Droit International Humanitaire par la sensibilisation dans les Armées. Elles visent également à briser le mur de méfiance entre les hommes en tenue et les populations.

Elles constituent une opportunité pour montrer aux populations civiles qu’elles peuvent faire confiance à leurs Forces de Défense et de Sécurité qui n’ont d’autre mission que de les protéger en toute circonstance. Ces journées permettront également aux militaires de connaître les acteurs de défense des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ainsi que les entreprises qui sont engagées dans la promotion de ces Droits (DH et DIH).

Les organisations invitées animeront des stands dans le but de sensibiliser au DH et DIH plus de cinq mille militaires et civils attendus.

C’est aussi l’occasion pour les autorités politiques administratives et militaires ainsi que la société civile, de partager avec leurs Armées et les populations civiles, leur vision d’une armée respectueuse des Droits de l’Homme par le biais de conférences.

Nous avons espoir qu’à l’issue de ces journées portes ouvertes, nos Forces de Sécurité, à l’instar de leurs homologues d’un pays d’Amérique du sud qui a connu une longue période de violence endémique, pourront dire : «Nous sommes fiers de nous, nous pensons faire notre devoir face au peuple ivoirien, nous pensons que nous pouvons regarder la communauté internationale droit dans les yeux, car nous sommes une force légitime à laquelle les Ivoiriens ont donné toute leur confiance».