Lt BERTHE Nanourou|Coordonnateur Général de la CADHA
Les 27 et 28 juillet 2017 a eu lieu à Grand Bassam, un atelier de validation du plan d’action du Comité National de Lutte contre les Violences Sexuelles liées aux Conflits (CNLVSC). Cet atelier a réuni des personnes provenant principalement :
- Du Comité technique mis en place par le Pool d’Experts du CNLVSC - Du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; - De la Commission National Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ; - De la l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ; - De la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA).
Cet atelier auquel la CADHA était associé était organisé par le CNLVSC, et avait pour objectif principal de réviser et pré valider le plan d’action dudit Comité. Quant aux objectifs spécifiques, ils consistaient à :
- Définir les axes stratégiques d’intervention ; - Définir les activités clés ; - Elaborer le budget nécessaire pour la mise en œuvre du plan d’action.
Au vu de la qualité des participants, des échanges et des contributions, l’atelier a effectivement abouti à l’élaboration d’un plan d’action budgétisé et à sa pré validation par le Comité Technique.
Vous avez décidé d’organiser des Journées Portes Ouvertes des DH et DIH dans les Armées. Qu’est-ce qui justifie cette initiative?