Photo de famille du séminaire de Dissémination et d’Appropriation du Code d’éthique et de déontologie militaire, Abidjan
La Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA), en collaboration avec l’Etat-major Général des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et en partenariat avec le World Federalist Movement-Institute For Global Policy (WFM-IGP), a organisé les 29 et 30 Août 2017, a son siège sis à l’Etat-major Général des Armées, un séminaire sur le thème « Dissémination et Appropriation du Code d’éthique et de déontologie militaire ». Réunissant officiers, sous-officiers, militaire du rang et experts en Droits de l’Homme, ce séminaire avait pour objectif principal de renforcer la capacité des hommes en arme en Droits de l’Homme et des grandes articulations du Code d’éthique et de déontologie militaire afin de confirmer les résultats de « Zéro cas de violation des Droits de l’Homme par les forces Armées et de Sécurité ». :
Les mots d’ouverture ont été prononcés par le Coordonnateur Général intérimaire de la CADHA, Monsieur Massoma DOSSO, le Point focal Afrique francophone du WFM-IGP, Monsieur Ali OUATTARA, et le représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Colonel-major FLAN Yibagbeu, Commandant de la première région militaire.
Dans son adresse, le coordonnateur intérimaire de la CADHA a fait savoir qu’il est nécessaire et opportun de doter les hommes en arme d’instruments relatifs à leur profession et aussi aux Droits de l’Homme afin d’éviter les violations des Droits de l’Homme.
Pour sa part, le Point Focal Afrique francophone du WFM-IGP, a mis l’accent sur l’intégration des modules portant sur la Justice Pénale Internationale dans les curricula de formation des Forces Armées et des Forces de Sécurité de Côte d’ivoire.
Quant au représentant du Chef d’Etat-major Général des Armées, il a exhorté les participants à être attentifs et à profiter de ce séminaire pour amasser le maximum de connaissances, dans la mesure où ceux-ci sont des privilégiés du Chef d’Etat-major qui accorde de l’importance à la formation de ses troupes. La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une photo de famille.
Après quoi, ont pris place sur deux jours, les différentes présentations des modules portant sur les Droits de l’Homme, le Code d’Ethique et de déontologie militaire, les Violences Sexuelles liées aux Conflits, la Convention contre la torture, la Justice Pénale Internationale, le Droit Internationale Humanitaire et les Violences Basées sur le Genre.